ORGANISER VOTRE PROJET DE REMODELE : 3 OUTILS INDISPENSABLES

Organiser votre projet de rénovation de maison peut sembler une tâche impossible. Il y a tellement. Beaucoup. En mouvement. Les pièces. Aujourd’hui, je partage trois outils qui ont sauvé la journée lorsqu’il s’agit de gérer nos projets de remodelage et de refonte.

Comme je l’ai mentionné, notre maison est au milieu d’une refonte en profondeur qui comprend une série de sous-projets au premier étage et à l’extérieur de notre maison. La liste des sous-projets comprend :

  • Ajout d’arbres, de plantes et de hardscapes sur le côté et à l’arrière de notre propriété
  • Repeindre le 1er et 2e étage
  • Refonte de la salle à manger
  • Refonte du bureau à domicile
  • Refonte de la buanderie
  • Grande refonte de la salle
  • Rénovation de salle d’eau
  • Refonte de la salle des devoirs et des travaux manuels
  • Rénovation de cuisine
  • Pose d’un nouveau revêtement de sol au premier étage

Nous avons officiellement lancé le projet principal en novembre dernier et prévoyons de terminer nos projets fin 2016. L’un des avantages de s’attaquer à cette bête de projet est qu’il fournit une tonne de fourrage pour les prochains articles de blog !

J’ai déjà partagé tout le plaisir que j’ai eu avec l’ enlèvement de papier peint et comment j’exploite le pouvoir de la peinture en aérosol pour la refonte. Il y a aussi la série de messages de révélation de salle que vous pouvez consulter pour voir jusqu’où nous sommes allés dans cette entreprise géante. Il est maintenant temps de parler d’organisation de projet de rénovation domiciliaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de pièces mobiles à suivre lors de la réalisation d’un projet de rénovation aussi important. Pour cette raison, il est crucial d’avoir des systèmes organisationnels solides en place pour le gérer.

Aujourd’hui, je vais partager mon arsenal d’outils organisationnels « indispensables » qui m’ont permis de maintenir ma santé mentale jusqu’à présent pendant le processus de remodelage. Avant tout je tiens à vous présenter le logiciel de planification de chantier Imaago. Il vous sera très utile pour organiser vos chantiers efficacement !

OUTIL N°1 : LIANT DE PROJET

Si simple, mais si efficace pour garder tout le papier lié à notre projet dans un emplacement central. Bien sûr, j’ai choisi un classeur qui correspondait au nouveau schéma de couleurs de notre refonte !

 et un ancien ensemble d’intercalaires avec une feuille d’index pour organiser les informations relatives au projet en catégories clés, notamment : calendrier, budget, cartes de visite de l’entrepreneur, échantillons de peinture, approvisionnement en meubles/luminaires, offres de projet, plans/croquis et notes.

J’ai créé le classeur avant de commencer notre projet. Au fur et à mesure que les choses avançaient, j’ai découvert un nouvel outil pour gérer la chronologie/le budget du projet (voir ci-dessous), de sorte que ces sections du classeur ne sont plus utilisées. Même si je suis une fille « sans papier » dans l’âme, mon mari est un amoureux du papier. Étant donné que nous avons tous les deux besoin d’accéder aux informations de rénovation, il était logique de conserver la majorité des informations sur le projet sous forme papier. En outre, il est beaucoup plus logique de visualiser les couleurs de peinture via des échantillons de papier plutôt que sur l’ordinateur !

J’ai également beaucoup plus de facilité à modifier un croquis de conception via la méthode du papier et du crayon à l’ancienne.

TOOL #2:  PINTEREST

Il n’est probablement pas surprenant que Pinterest ait fait la liste. J’utilise cet outil génial depuis sa création pour organiser des idées/informations pour moi-même et mes clients. J’ai créé une série de tableaux Pinterest qui servent de centre de collecte pour mes options d’approvisionnement en produits, ma palette de couleurs et mes images d’espaces « d’inspiration ». Avoir toutes les informations rassemblées dans un seul tableau m’aide à communiquer facilement ma vision pour chaque sous-projet avec Cher Hubby, ainsi qu’avec les entrepreneurs.

Voici un aperçu de mon tableau de refonte de la salle d’eau . Il est très utile de pouvoir cliquer sur un produit particulier et de créer un lien direct vers la source pour obtenir des informations sur les prix, les dimensions, les avis des clients, etc. Rassembler toutes vos options de produits en un seul endroit vous permet de créer côte à côte comparaisons, afin que vous puissiez prendre des décisions de conception plus rapidement et plus facilement

OUTIL #3 : HOMEZADA

HomeZada est un outil d’information numérique sur la maison qui aide les propriétaires à organiser et à entretenir toutes les facettes de leur maison. La version gratuite de HomeZada vous permet de créer un inventaire de votre maison. La mise à niveau vers un abonnement premium vous donne accès à un univers d’outils de gestion de maison supplémentaires, y compris la fonction de gestion de projet d’amélioration de l’habitat. Dans ce module, l’option Project Inspiration comprend un ensemble de tableaux spécifiques à chaque pièce remplis d’excellentes idées à prendre en compte lors de la conception de votre nouvel espace :Vous pouvez créer un projet très facilement en sélectionnant dans un menu de projets de rénovation domiciliaire courants ou en créant votre propre projet personnalisé :

Voici un aperçu du tableau de bord de mes projets principaux, qui répertorie le statut de chaque sous-projet :

Pour chaque projet, vous pouvez spécifier un budget et un calendrier. La page Planification de projet fournit un outil de planification budgétaire mensuel global qui vous permet de connaître en un coup d’œil les fonds nécessaires chaque mois pour avancer comme prévu avec le calendrier de votre projet.

Au sein d’un projet particulier, vous pouvez calculer votre budget estimé en créant une liste d’éléments du projet et un prix budgétisé pour chaque élément.

L’option Shopping Choices vous permet de saisir une option de prix haut et bas pour chaque élément du projet afin que vous puissiez déterminer ce que vous pouvez vous permettre compte tenu de vos contraintes budgétaires. Bien que je n’aie pas encore utilisé cette fonction, je peux voir à quel point elle peut être utile !

Une fois que vous avez effectué des achats, vous pouvez enregistrer les articles achetés dans votre projet et HomeZada  calcule le coût du projet à ce jour, que vous pouvez ensuite comparer à votre budget sur le tableau de bord du projet.

Chaque fois que vous saisissez un achat de projet, HomeZada vous demande si vous souhaitez ajouter cet article à votre inventaire de maison. Brillant!

Vous avez un projet de rénovation ou de décoration à l’horizon ? Je veux vous aider à organiser VOTRE rénovation domiciliaire, alors j’offre une chance de gagner ce formidable outil d’organisation de projet de rénovation domiciliaire !

Cadeau pour les lecteurs : trois (3) lecteurs chanceux du blog Refined Rooms gagneront chacun un abonnement d’un an à HomeZada Premium  (valeur de 59 €) !   Remplissez simplement le formulaire d’inscription ci-dessous avant 23 h 59 HE le 5/8 pour courir la chance de gagner. Bonne chance!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.