Recharger le gaz d’un climatiseur mobile : quelle marche à privilégier ?

La climatisation mobile est un allié de poids qui a pour rôle de prendre soin de votre confort thermique. Simple à l’utilisation, accessible et distinguée d’une grande adaptabilité, cette climatisation mobile vient de rafraîchir l’intérieur de votre maison ou de votre local professionnel, quelle que soit la saison.

Seulement pour souffler un vent frais et ainsi, faire réduire la température, ce système de climatisation demande un fluide frigorigène. 

Dans l’obligation de la recharge périodique de climatiseur mobile, on vous invite à découvrir la marche à suivre pour ce faire. 

Pourquoi faire une recharge de gaz pour son climatiseur mobile ?

Vous l’aurez compris, les systèmes de climatisations mobiles demandent un gaz réfrigérant pour pouvoir fonctionner et rafraîchir vos espaces de vie ou de travail. 

Seulement avec le passage du temps, il arrive parfois que ce fluide ne soit plus aussi performant, car l’appareil a tendance à vieillir. Par conséquent, il ne préserve plus la même efficacité énergétique. Au contraire, il tend à rendre moins agréable. Raison pour laquelle, quand la chaleur persiste après la mise en marche du climatiseur, alors il est temps de penser à faire le plein de liquide frigorigène.

Le remplissage de liquide frigorigène pour un climatiseur mobile offre la possibilité de rétablir l’efficacité initiale de votre appareil de ventilation et de climatisation. Cela vaut pour tout modèle de climatisation mobile, inclus les climatiseurs réversibles qui soufflent à la fois un air froid et un air chaud. 

Tout comme les chauffages d’appoint, l’entretien des appareils de climatisation est la garantie d’un confort thermique optimal durant toute l’année, et cela dans chacune des pièces à rafraîchir.

Comment s’y prendre pour recharger son climatiseur mobile ?

Il existe un large choix de climatiseurs : split, monobloc, relié à une pompe à chaleur ou même un climatiseur réversible. La majorité du temps, ils se composent de nombreuses unités: des unités intérieures et des unités extérieures. 

Le climatiseur mobile n’a qu’une seule entité intérieure. En fait, il s’agit d’un dispositif monobloc posé sur des roulettes. Bien qu’il ne dispose pas de la même puissance frigorifique qu’un grand appareil et qu’il soit moins imposant, il reste un rafraîchisseur utile et très pratique. Du coup, il faut en prendre soin dans l’objectif de garantir à celui-ci un rendement optimal et une longue durée de vie.

Le fluide frigorigène contenu dans vos systèmes de climatisation a tendance à  se déplacer dans le circuit frigorifique pour s’occuper du refroidissement de l’air ambiant quand il vient à manquer et la chaleur risque de revenir rapidement. Raison pour laquelle, il faut penser à le recharger d’une manière périodique.

Justement, si la mise en place de la climatisation fait partie des travaux réglementés, alors la recharge d’un climatiseur en fait également !

À quel moment doit-on faire la recharge de son climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont des systèmes de climatisation qui n’exigent pas d’entretien annuel. Par contre, il se peut qu’avec le temps leur performance commence à décroitre.

Raison pour laquelle, si on s’aperçoit que le refroidissement de l’air de l’habitation n’est plus aussi qualitatif, on doit, alors, envisager de recharger l’appareil mobile en fluide frigorifique.

Estimer le meilleur moment est compliqué dans ce cas de figure… En effet, il différencie selon la fréquence de l’usage ou de l’entretien l’usage et des petits déversements du réfrigérant. Alors, il faut être toujours attentif et veiller à contrôler d’un temps à un autre temps l’appareil mobile dans l’objectif d’éviter une surconsommation de l’énergie.

Toutefois, ce modèle de climatiseurs peut rapidement occasionner une consommation d’énergie déraisonnable, s’il doit forcer pour rafraîchir  l’air ambiant de la pièce.

Pour tout besoin  d’une recharge d’un climatiseur mobile, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en climatisation. Ce dernier est le seul qui pourra faire l’affaire dans les règles d’art, tout en garantissant des résultats satisfaisants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.