Vous mettez votre ordinateur portable à niveau ? 7 choses à savoir avant de l’ouvrir

Vous avez peut-être l’intention d’augmenter la mémoire vive ou d’ajouter du stockage. Vous avez peut-être constaté qu’un disque M.2 accélère considérablement les temps de démarrage.

En réalité, il y a peu d’autres modifications que vous pouvez apporter à votre ordinateur portable.

Mais il y a quelques points dont vous devez être conscient avant d’ouvrir votre ordinateur. Cela va de la compatibilité matérielle à la garantie que le châssis ne se casse pas.

Vous aurez besoins des réparateurs ordinateurs à domicile afin de résoudre tous les problèmes de votre pc ou de votre ordinateur.

Pourquoi mettre votre ordinateur portable à niveau ?

Avant de procéder à l’ouverture de votre ordinateur portable, demandez-vous pourquoi vous le mettez à niveau. Vous pouvez potentiellement ajouter :

  • Un écran de remplacement
  • Une nouvelle mémoire vive
  • Un clavier de remplacement
  • Un nouveau lecteur optique (CD/DVD/Blu-ray)
  • Un nouveau stockage
  • Un nouveau ventilateur de refroidissement pour le boîtier ou le CPU

Si l’un des éléments ci-dessus correspond à ce que vous devez faire avec votre ordinateur portable, il est temps de trouver des composants adaptés.

Ce que vous devez savoir avant d’ouvrir votre ordinateur portable

Mais vous devez être conscient des points suivants avant d’ouvrir un ordinateur portable pour le mettre à niveau :

  • Débranchez votre ordinateur portable du secteur
  • Vous devez retirer la batterie
  • Évitez les rayures
  • Précautions antistatiques
  • Vérifiez les fentes d’accès
  • Disposez des bons outils pour le démontage
  • La remise en place du boîtier peut l’endommager si elle est mal effectuée.
  • Examinons ces points à tour de rôle.

1. Débranchez toujours votre ordinateur portable

Avant de procéder à l’ouverture de votre ordinateur portable, il est essentiel de le débrancher du réseau électrique.

Un ordinateur portable sous tension présente un risque pour la sécurité lorsqu’il est ouvert. L’appareil peut être endommagé ou vous pouvez vous retrouver à l’hôpital (ou pire) à cause d’un choc électrique.

2. Retirez la batterie

Dans le même ordre d’idées, si vous ouvrez votre ordinateur portable, vous devez également retirer la batterie.

Sur certains modèles dotés d’une batterie amovible, cette opération est simple et peut être effectuée avant d’ouvrir le boîtier.

Pour d’autres ordinateurs portables, cependant, le retrait de la batterie doit être effectué dès que possible après l’ouverture de la mallette. Notez la position et l’orientation de la batterie afin de pouvoir la remplacer correctement par la suite.

3. Évitez de rayer l’ordinateur portable

Si vous prévoyez d’ouvrir votre ordinateur portable pour installer des mises à niveau, vous risquez de rayer le châssis.

Celles-ci peuvent provenir de détritus généraux, de gravillons, de sel, de n’importe quoi. Les rayures peuvent augmenter à mesure que vous déplacez l’appareil sur votre table.

En effet, vous pourriez vous retrouver avec un ordinateur portable plus rapide avec des rayures visibles dans le couvercle.

4. Prenez des précautions antistatiques

L’élément suivant à prendre en compte est le risque d’électricité statique. Il ne s’agit pas simplement d’une mesure à prendre, mais plutôt d’un élément qui doit guider chacune de vos actions lorsque vous ouvrez, mettez à niveau et fermez votre ordinateur portable.

5. Assurez-vous que votre matériel de mise à niveau est compatible

Vous auriez dû le faire avant d’acheter la RAM ou le périphérique de stockage, en utilisant un outil en ligne pour analyser le matériel de votre ordinateur et afficher les meilleures options de mise à niveau.

C’est particulièrement important pour la RAM, qui a des connecteurs spécifiques, basés sur la génération, plutôt que pour un disque SSD qui utilise un connecteur standardisé.

6. Les emplacements offrent-ils l’accès dont vous avez besoin ?

Quel type possédez-vous ? Une vérification rapide de la face inférieure de l’appareil devrait révéler si des fentes et des trappes sont disponibles.

Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir démonter l’appareil, retirer les vis et déclipser les loquets en plastique.

7. Peut-on retirer le clavier pour y accéder ?

Il est également possible d’accéder à l’appareil par le clavier. Sur certains ordinateurs portables, le clavier peut être retiré, ce qui permet de mettre à niveau la RAM et le stockage.

Des considérations antistatiques à la compatibilité et à l’intégrité du châssis, il est essentiel que votre système soit solide, sans dommage et prêt à fonctionner lorsque vous le réassemblez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.