Faire carrière de l’immobilier : les avantages à la clé

Le marché de l’immobilier est favorable aussi bien pour les investisseurs que les professionnels qui y travaillent. Il y existe, en plus, plusieurs opportunités d’emplois très intéressants et plutôt bien rémunérés. Évidemment, afin d’y avoir accès, il faudra passer par plusieurs étapes dont une période de formation pour acquérir les compétences nécessaires.

Des métiers qui passionnent

De simple agent à gestionnaire en passant par expert juridique, il existe tout un tas de postes à pourvoir au niveau des entreprises spécialistes de l’immobilier. Justement, la demande est forte de la part de ces dernières qui recherchent actuellement beaucoup de talents pour étoffer leurs équipes. Les statistiques sont d’ailleurs formelles à ce sujet, ce domaine fait partie du top 5 qui recrute le plus en France. C’est aussi une question de passion et de découvertes. Les personnes intéressées doivent savoir qu’elles vont être confrontées à de nombreux défis, mais pourront faire des rencontres et sillonner des coins insoupçonnés de leur ville de prédilection. Les clients seront, en général, assez exigeants. Pouvoir répondre à leur demande nécessite une volonté de fer, mais le gain de confiance en soi est unique après la conclusion de chaque transaction.

Par ailleurs, l’accès aux différentes formations en la matière est assez ouvert. Plusieurs parcours sont disponibles. Ainsi, obtenir un master management immobilier est tout à fait possible et les instituts spécialisés se multiplient grandement. Cela se combine avec le dynamisme croissant du marché. Il est d’ailleurs question d’une contribution à plus de 10% sur le PIB de l’Hexagone. En une année, environ 1 million d’échanges se concluent. Pas le temps de s’ennuyer donc pour les professionnels, qu’ils soient plutôt présents sur le terrain ou derrière leurs bureaux. Et avec les taux d’intérêt qui sont historiquement bas, les Français ont les moyens de financer leur projet immobilier.

Les études à suivre pour œuvrer dans l’immobilier

Il est plus qu’indispensable de suivre une formation spécialisée pour accéder plus facilement aux différentes opportunités du secteur. La plupart des agents ont, par exemple, un BTS Professions Immobilières ou BTS PI. Il s’agit du parcours le plus prisé et assez simple à compléter. Sinon, des diplômes génériques sont aussi exploitables, notamment un BTS ou management commercial ou en marketing et autres domaines similaires. Pour des missions plus complexes avec des responsabilités plus poussées, autant tout de suite viser le BAC+3 jusqu’au BAC+5. Ce sont des cursus qui permettent d’apporter les connaissances fondamentales sur les techniques de gestion.

La plupart des postes dans l’immobilier impliquent de communiquer avec les clients et les partenaires. Ainsi, le professionnel se doit d’avoir le sens aigu du relationnel et de la diplomatie. De plus, maîtriser les techniques de négociation est aussi indispensable afin que les affaires puissent se conclure et rapportent de l’argent. Par ailleurs, il est également nécessaire d’avoir une motivation sans faille et un sentiment de toujours vouloir se dépasser. La concurrence est rude, autant alors garder un bon rythme de croisière. Sinon, pour le suivi de programmes immobiliers des compétences en droit et en sciences de l’administration sont requises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.