Astuces pour mettre en valeur son salon

Il n’est pas facile de vivre seul ou d’être indépendant. Votre mode de vie est alourdi par la pression du travail, le stress et les habitudes irrégulières. En rentrant chez vous, vous ne pensez qu’à un espace confortable pour vous détendre. Rien ne peut satisfaire ce besoin si ce n’est un salon. Tous les salons n’ont pas les mêmes dimensions, mais il est possible de mettre en valeur les plus petits espaces.

Sortez de votre zone de confort et repensez à votre salon ! Il existe plusieurs astuces que vous pouvez explorer pour faire de votre séjour un espace idéal. Il convient toutefois de faciliter les choses en restant simple, mais élégant. Le salon est la pièce la plus fonctionnelle des maisons. Il doit être bien pensé sans se précipiter dans des combinaisons aléatoires.

 

Transformer son espace fade en quelque chose de grandiose avec des fleurs

 

Nombreux sont ceux qui comprennent la valeur de la déco et de l’attrait d’une maison. Mais nombreux ne savent pas non plus par où commencer, et Mondosdos a pensé à eux. Vous avez probablement réalisé que votre salon a besoin de quelque chose, mais ne savez pas exactement par où commencer. Que diriez-vous de commencer par des fleurs ?

S’il peut être utile d’avoir son propre jardin, il est aussi agréable d’avoir diverses sortes de plantes à fleurs. Des couleurs vives et magnifiques peuvent donner de façon instantanée un coup de jeune à votre intérieur. En outre, les fleurs ne fleurissent pas toutes à la même saison.

Vous pouvez donc toujours planter quelque chose de nouveau pour ne jamais vous lasser. Vous souhaitez de la couleur toute la saison ? Optez pour des plantes annuelles. Il faut toutefois les replanter chaque année, mais elles fleurissent plus longtemps que les plantes vivaces.

 

Le mobilier

 

Le choix de l’ameublement adéquat est une étape essentielle. Vous pouvez choisir des meubles compacts avec des tabourets fantaisie. Les fauteuils balançoires avec des oreillers larges et doux ajoutent de l’éclat à un coin de la pièce. Les canapés sont par ailleurs toujours beaucoup plus désirables. Votre but doit être de rendre votre espace de vie gracieux avec des sièges et des oreillers confortables et accueillants.

 

Mélanger les tons sombre et clair

 

Lorsqu’un salon est intégralement blanc et luisant, il peut paraître trop soigné et inaccessible. Lorsqu’il est plutôt entièrement sombre, il peut ressembler à une grotte. Mais le mélange de couleurs claires et foncées crée un look profond, équilibré et dynamique. L’on retrouve dans tout espace un peu de noir et un peu de blanc.

 

Contraster les tons neutres

 

En plus d’ajouter du blanc et du noir, il est important d’ajouter plusieurs neutres contrastés. Cela contribue grandement à rendre le salon riche et accueillant.

Vous pourrez ainsi mettre en valeur les différentes finitions et nuances des meubles et autres accessoires. Cela donne à la palette une impression de richesse avant même l’ajout d’autres éléments clé. On cite notamment la couleur, la texture et les motifs.

 

Jouer avec les textures

Il est très aisé de négliger les textures durant la mise en valeur d’un salon. Cela est d’autant plus vrai étant donné qu’on ne les voit pas tant qu’on les touche. Elles sont toutefois importantes pour rendre un espace de vie confortable. Et cela est valable pour la texture pelucheuse qui plaît au toucher et la texture plus dure qui ajoute du contraste.

Pensez donc à inclure du coton, du métal, de la laine, du verre, du cuir et d’autres textures que vous pouvez. Les oreillers sont par exemple une excellente zone de départ, surtout si vous disposez d’un budget limité. Recherchez d’autres accessoires et mobiliers pour ajouter de nouveaux éléments à la palette, même à petites doses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.