Nos façons de rendre votre maison plus verte

Si les avertissements répétés et désastreux des climatologues peuvent être difficiles à digérer, il est plus que jamais temps de réfléchir aux changements positifs que nous pouvons apporter pour protéger notre planète. Un bon point de départ est votre maison. C’est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps, alors en modifiant des choses comme votre consommation d’eau et d’énergie, vous pouvez commencer à avoir un impact important. Voici une liste de changements que vous pouvez apporter à votre maison et qui auront le plus grand impact positif sur la planète, en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions. Suivez ce guide pour rendre votre maison plus verte.

La température idéale

Nous voulons tous avoir une maison chaude (l’hiver est encore long), mais baisser le thermostat de quelques degrés seulement peut permettre de réduire considérablement les émissions. Essayez de maintenir la température à 18°C maximum.

Isolez votre maison

En rendant votre maison plus efficace pour piéger la chaleur, vous réduirez vos factures de chauffage et utiliserez moins de combustibles fossiles. Un coupe-tirage est l’un des moyens les plus rapides et les moins chers de garder votre maison plus chaude, et vous pouvez également envisager d’isoler votre maison avec du papier peint thermique ainsi qu’avec une isolation des combles ou des sous-sols. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander ces mesures à votre propriétaire, car il a l’obligation légale de rendre votre logement efficace sur le plan thermique.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique, comme Thermie France, pour remédier à cela.

Soyez malin

Il est important de ne consommer que l’énergie dont vous avez besoin. Essayez d’adapter votre programme de chauffage à votre propre emploi du temps. C’est beaucoup plus facile à faire si vous avez la possibilité d’installer des commandes de chauffage intelligentes. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, prenez le temps d’ajuster vos horaires de chauffage lorsque vous sortez pour la soirée ou pour un week-end.

Installez un chauffage à faible émission de carbone, comme une pompe à chaleur.

Si vous êtes propriétaire et que vous êtes prêt à changer à long terme, vous pouvez réfléchir au type de chauffage que vous utilisez. Le gouvernement offre des subventions par le biais de son incitation à la chaleur renouvelable si vous souhaitez passer à certains types de chauffage électrique et vous éloigner des combustibles fossiles pour garder votre maison chaude.

Fonctionnez au soleil

Si vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires, vous pouvez réduire les émissions de votre foyer en produisant votre propre électricité propre. Doublez les points si vous pouvez également chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire, ce qui vous permettra de vous passer du chauffage au gaz polluant.

Achetez moins de choses

Les articles que nous achetons pour notre maison ont de grandes répercussions sur l’utilisation des ressources et les émissions dues au transport. Réfléchissez-y à deux fois avant de mettre à niveau votre mixeur ou d’acheter de nouveaux coussins. Évidemment, il y aura des moments où nous devrons remplacer des choses, mais essayez d’acheter d’occasion lorsque c’est possible. Si vous devez acheter de nouveaux équipements, assurez-vous qu’ils sont faits pour durer. Cela réduira votre impact sur l’environnement et vous permettra également de faire des économies sur le long terme.

Vous pouvez également apprendre à réparer des tissus simples, afin de ne pas avoir à remplacer vos meubles dès qu’ils se déchirent ou s’effilochent. Pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de rénovation si vous êtes à la recherche de meubles uniques ?

Gaspillez moins de nourriture

Planifiez vos repas afin de n’acheter que les ingrédients que vous savez que vous allez utiliser. Congelez vos restes ou faites-en un panier-repas. En n’utilisant que les aliments dont vous avez besoin, vous réduisez les émissions dues à la production et au transport.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.