Des astuces pour faire l’économie d’énergie

Réduire la consommation d’énergie revêt une importance stratégique. Outre l’économie réalisée sur votre budget, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Autrement dit, économiser de l’énergie est bon pour votre portefeuille et pour la planète. De nos jours, il existe un vaste choix de solutions pour vous aider à réaliser vos objectifs. Focus sur le sujet ! 

Faire jouer la concurrence avec un comparateur

Jusqu’en fin 2006, EDF détenait encore le monopole de la distribution d’électricité dans l’Hexagone. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de choisir parmi plusieurs fournisseurs et différents types d’offres. A l’aide d’un comparateur électricité, il vous est possible de faire jouer la concurrence.

Ainsi, il vous est facile de trouver la formule répondant à vos besoins et le prix le moins cher. Cela est d’autant plus vrai que vous pouvez aujourd’hui changer de fournisseur en un minimum de temps. Cette démarche est sans engagement et n’engendre pas de frais supplémentaires. 

En recourant à un comparateur, vous avez l’assurance d’opter pour le meilleur contrat et de faire d’importantes économies. En quelques clics, vous obtenez le tri et la comparaison des offres qui correspondent à vos critères. En effet, il est difficile de vous retrouver entre les prix réglementés, les prix indexés, les prix fixes et les prix fixes révisables à la baisse.

Utiliser un comparateur en ligne vous permet par ailleurs d’économiser énormément de temps. Il n’est plus indispensable de vous rendre sur le site web de chaque fournisseur afin de vous renseigner. Vous pouvez même faire diverses simulations et comparer les prix.

Souscrire un contrat d’énergie dual pour profiter d’une réduction

Un contrat d’énergie dual est une formule proposée par la majorité des fournisseurs d’énergie. Elle vous permet de souscrire des abonnements d’électricité et de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie unique. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur et n’avez à gérer qu’une facture pour l’électricité et le gaz.

De plus, il s’agit d’une offre extrêmement flexible. Sans engagement, vous jouissez d’une liberté totale pour revenir à une offre classique quand vous le souhaitez. La règlementation interdit à tout fournisseur d’énergie d’infliger des pénalités à leurs clients en cas de changement d’offre.

Les réductions constituent un autre avantage du contrat d’énergie dual. Conscients de l’engouement des consommateurs, les fournisseurs d’énergie surfent sur une stratégie marketing incitative. Ainsi, certains proposent une remise de quelques dizaines d’euros au moment de la souscription.

D’autres proposent des réductions de 10 % sur le prix HT de l’électricité et de 5 % sur celui du gaz. Ce qui vous permet de faire des économies non-négligeables sur le long terme. Avoir vos contrats réunis plutôt qu’éparpillés vous donne la garantie de payer moins cher grâce à des tarifs concurrentiels.

Procéder à l’isolation de l’habitat pour réduire les pertes de chaleur

A la maison, le chauffage représente jusqu’à 75 % de la consommation d’énergie. Pour réduire votre facture, la solution est donc de chauffer moins. Ce qui revient à isoler votre habitation pour diminuer les échanges thermiques et les pertes de chaleur.

Vous faites ainsi de l’économie d’énergie sans que votre confort thermique n’en soit affecté. Vous pouvez réaliser des petits travaux d’isolation qui sont accessibles à tous. Cela inclut l’étanchéification des portes et fenêtres, l’isolation des conduites d’eau chaude, le calfeutrage de la maison, etc. À l’inverse des gros travaux d’isolation comme l’isolation du toit et des murs, ils sont peu coûteux et efficaces.

Un autre moyen d’économiser de l’énergie est d’installer un système de chauffage performant et de l’utiliser de manière optimale. Lorsque votre habitation est bien isolée, vous avez besoin de chauffer moins. Avec un chauffage efficace, vous pouvez faire encore plus d’économies.

Cela est par exemple possible avec une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur. Cependant, quel que soit le système de chauffage, la façon de l’utiliser importe beaucoup. Il est essentiel d’optimiser la gestion de la température. Au-delà de 20 °C, chaque degré augmente de 7 % la facture énergétique.

Adopter les bonnes pratiques pour prévenir les gaspillages

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques pour consommer moins d’électricité. D’abord, vous privilégiez les appareils électriques moins énergivores. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous référer à leur classement énergétique. La différence de prix est vite amortie.

Puis, quand vous les utilisez, il est conseillé de choisir les modes économiques. Par exemple, vous obtenez le même résultat de lavage avec le linge et la vaisselle, même avec le mode économique. Si les cycles sont plus longs, l’économie d’énergie réalisée est notable. De même, il est recommandé de faire la chasse aux appareils en veille. Même s’ils sont éteints, ils continuent de consommer de l’électricité.

Pour une consommation d’énergie moindre, il faut aussi économiser sur l’eau chaude. Cette dernière se trouve juste derrière le chauffage en tant que poste qui consomme le plus d’énergie. Le mieux est de poser un système de production à la demande.

Ensuite, il est préconisé d’utiliser moins d’eau chaude au quotidien. Outre l’économie d’eau chaude, l’optimisation de l’éclairage dans chaque pièce de la maison participe à la réduction des dépenses énergétiques. 

Enfin bref, recourez à un comparateur électricité pour trouver la meilleure offre. Et appliquez ces quelques conseils et astuces pour réduire votre consommation d’énergie. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.