Préparer son achat dans l’immobilier neuf

Dès l’instant où vous décidez d’acquérir votre résidence principale, il sera important de vous renseigner sur différents aspects afin d’établir votre projet immobilier comme il se doit.

Premièrement il vous sera indispensable de choisir entre l’achat d’un bien neuf ou ancien. Pour prendre cette décision, vous devrez vous poser diverses questions : Quel budget ? Quelles aides peuvent être disponibles ? Quel secteur ? Évidemment, il n’est pas toujours nécessaire de se poser ces questions, il se peut que votre projet d’achat soit réalisé avec un logement pour lequel vous avez eu un coup de cœur, que ce soit pour son prix, son emplacement ou encore l’agencement de ses pièces.

Acheter un logement neuf : les avantages

Spécialistes du neuf, nous vous détaillons dans un premier temps tous les avantages de l’acquisition d’un logement neuf.

Les dispositifs du neuf : l’immobilier neuf détient plusieurs dispositifs tout aussi avantageux les uns que les autres. Parmi eux vous retrouverez :

  • La TVA réduite : à hauteur de 5,5%, certaines conditions sont à respecter pour y être éligible. Pour se faire, le logement acquis doit se situer en zone ANRU et devenir votre résidence principale. Vous devrez également respecter un certain plafond de ressources.
  • Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : ce prêt permet de financer votre projet immobilier sans intérêt. Pour en bénéficier, celui-ci doit être demandé pour un projet concernant l’acquisition de votre future résidence principale. De plus, vous ne devez pas avoir été propriétaire les deux dernières années précédant votre acquisition actuelle. Vos revenus ne doivent également pas dépasser un certain seuil. Ce prêt peut d’ailleurs aller jusqu’à 40% du prix d’achat.

La personnalisation du logement : en achetant un logement neuf en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), vous détenez l’opportunité de personnaliser votre futur logement. Effectivement, selon les programmes neufs, vous pouvez choisir le revêtement de votre sol, de vos murs, ou encore l’agencement des pièces de votre appartement ou maison.

Les garanties constructeurs :

  • La garantie de parfait achèvement : les réparations causées par tout type de dysfonctionnements sont garanties jusqu’à 1 an après la livraison de votre logement.
  • La garantie biennale : cette garantie est disponible pendant 2 ans et assure vos équipements en cas de malfaçons.
  • La garantie décennale : elle garantit, pendant 10 ans, les dysfonctionnements repérés dans votre logement. Ces dysfonctionnements concernent par ailleurs la solidité du bâtiment.

Rentabilité en cas de revente : lorsque vous choisissez d’habiter dans un logement neuf, vous achetez un bien sûr et durable. Par “sûr et durable”, nous entendons le fait que sa construction s’effectue sous les dernières règlementations mises en vigueur, telle que la RE2020. Le logement est également construit avec des matériaux de qualité et détient alors une qualité et un confort qui ne peuvent lui être reprochés.

Les étapes pour réussir son projet d’acquisition

Tenté par l’immobilier neuf ? Voici quelques étapes primordiales pour préparer votre projet d’achat neuf :

  • Estimez le budget du projet et évaluer votre capacité d’emprunt.
  • Comparez les aides et dispositifs disponibles pour l’achat d’un logement neuf.
  • Déterminez premièrement le secteur où vous souhaitez habiter puis recherchez le logement idéal pour votre projet grâce aux multiples programmes neufs disponibles.
  • L’acquisition de votre bien.
  • Prévoyez d’assurer votre future résidence principale et d’effectuer toutes les démarches nécessaires : changements d’adresse, raccordements à l’électricité, l’eau, le gaz …
  • Vérifiez l’état de votre acquisition lors de sa réception.

Afin de réussir votre projet immobilier, il est important de réaliser ces étapes ; celles-ci ne doivent alors pas être effectuées sous précipitation. Acheter sa résidence principale est une décision importante qui requiert du temps et un peu de patience.

Et si c’était votre projet ?

Suite à la lecture de cet article, vous seriez intéressé par l’acquisition d’un bien issu de l’immobilier neuf ? Nous vous proposons la découverte de logements neufs pour habiter en Normandie !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.