Quel matelas choisir pour éviter la chaleur de l’été ?

La plupart des gens se délectent des mois d’été, mais les nuits chaudes peuvent poser problème. Dormir à la chaleur peut être inconfortable et perturbant. Il peut donc être difficile d’obtenir le repos dont le corps a besoin. Il existe cependant quelques options qui aident le corps à rester au frais pendant la nuit. Et le matelas en fait grandement partie. Cet article vous aide dans votre choix de matelas pour lutter contre la chaleur de l’été.

Le matelas peut être un véritable capteur de chaleur

Un bon matelas doit être un excellent soutien et maintien pour le dos, comme le matelas hypnia. Il doit également offrir un confort optimal et surtout procurer une fraîcheur pendant les périodes chaudes de l’année. Certains matelas retiennent la chaleur, ce qui les rend inadaptés au corps pendant les nuits chaudes. En effet, lorsqu’une personne dort, la chaleur corporelle est transférée au matelas et ce dernier la retient. Le fonctionnement reste toujours le même : le corps tente de réguler sa température et le matelas continue d’absorber la chaleur qu’il dégage.

Les matelas qui sont idéals pour les périodes chaudes

Le matelas en latex

Les matelas en latex naturel et biologique sont les plus convoités. Une fois achetés, beaucoup se demandent comment ils ont pu s’en passer. Les matelas en latex ont une structure à cellules ouvertes, ce qui empêche l’air d’être emprisonné et de surchauffer lorsque le corps se repose. Ces matelas sont dotés d’une respirabilité intégrée et sont disponibles dans toutes les tailles. Vous pouvez aussi utiliser des surmatelas en latex si vous ne souhaitez pas remplacer l’ensemble de votre matelas.

Le matelas mousse à mémoire de forme

Les anciens modèles de matelas en mousse étaient connus pour retenir la chaleur, et les dormeurs leur tournaient le dos. Les nouvelles options de mousse à mémoire de forme contiennent les dernières fibres de la technologie du sommeil. Il y a entre autres les perles de gel rafraîchissant qui absorbent et libèrent l’excès de chaleur dans le matelas. Cette technologie laisse la surface du matelas beaucoup plus confortable. Vous pouvez les trouver sous forme de surmatelas ou de matelas complets.

Le matelas à ressorts internes

Même s’ils peuvent sembler désuets, la technologie a beaucoup évolué au fil des années. Chassez de votre esprit l’image des vieux ressorts métalliques rebondissants et soyez réceptif aux nouveaux matelas à ressorts internes. Ceux-ci permettent une bonne circulation de l’air et sont parfaits pour l’été.

Le matelas hybride

Vous avez peut-être remarqué ces dernières années une explosion de nouveaux matelas sur le marché, chacun revendiquant sa propre technologie. Un grand nombre de ces matelas se concentrent sur la combinaison de matériaux et de technologies innovantes. Parmi eux, il y a l’hybride, comme le matelas hypnia. Il est composé de ressorts ensachés, d’une mousse à mémoire de forme et de latex. Ce type de matelas réunit un grand nombre de matériaux à « changement de phase », qui visent à éloigner la chaleur corporelle et à rafraîchir activement.

Quel type de matelas vous convient ?

Le type de matelas qui vous convient le mieux dépend de nombreux facteurs : la taille de votre corps, la chaleur du sommeil et la chaleur de l’été. Si vous avez chaud, recherchez un matelas qui vous rafraîchit activement, ou un matelas qui laisse passer beaucoup d’air. Vous pouvez trouver également un matelas qui réunit ces deux caractéristiques. 

Un matelas est un meuble très personnel, il est donc conseillé de faire quelques recherches et tests avant de l’acheter. Le but d’un matelas étant de vous offrir le sommeil le plus confortable possible. Nombreux d’entre eux se concentrent sur la manière d’aider les personnes qui ont chaud au moment du sommeil. Vous finirez ainsi par trouver celui qui vous correspondra le mieux. Enfin, pour encore plus d’aération sur toutes les couches de la literie, optez pour un sommier à lattes apparentes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.