Les 7 points essentiels pour planifier, préparer et emballer un déménagement

Contrairement à la croyance populaire, l’emballage d’un déménagement ne doit pas nécessairement être une tâche laborieuse. En planifiant et en préparant correctement, l’emballage peut devenir une partie agréable du processus de déménagement. Ce devrait être un moment pour célébrer l’ouverture d’un nouveau chapitre, et non une source de stress et d’inquiétude.

Conseil n° 1 – Tenir un journal de déménagement

Organisez et planifiez votre déménagement à l’aide d’un carnet.

Pour simplifier le processus de déménagement, désignez un cahier ou un classeur distinct de votre calendrier ou de votre système de classement habituel, dans lequel vous pourrez tout consigner, des listes de tâches à la ventilation du budget en passant par les reçus.

Mettez des post-it de couleur ou des séparateurs de pages pour accéder facilement aux sections à lire absolument.

Si vous utilisez un classeur, il serait bon d’avoir des portefeuilles ou des poches dans lesquels glisser les documents importants pour les retirer et les utiliser rapidement.

Prenez des notes mentales ou des rappels sur l’endroit où certaines choses sont emballées ou sur celui où elles doivent être emballées pour le déménagement.

Pour télécharger ou imprimer une liste de contrôle préétablie afin de commencer à planifier votre déménagement.

Conseil n° 2 – Calculez vos frais de déménagement

Additionnez le total des frais de déménagement estimés afin d’établir un budget pour le déménagement.

Avant de commencer à préparer votre déménagement, il est impératif de calculer ce que vous êtes prêt à dépenser pour votre déménagement afin de vous aider à le respecter en cours de route.

Que vous souhaitiez faire appel à des services professionnels (obtenez des devis de déménagement gratuits avec DBEP) ou déménager par vos propres moyens, il y a de nombreuses dépenses à prendre en compte. Tout a un prix et peut rapidement s’accumuler si vous ne le planifiez pas correctement.

De plus, c’est peut-être l’occasion pour vous de savoir si votre employeur compensera les coûts éventuels et de connaître le montant qu’il allouera. N’oubliez pas non plus de conserver vos reçus, car vous pourriez avoir droit à des subventions gouvernementales et à des réductions d’impôt sur le revenu.

Conseil n°3 – Changez votre adresse avant de déménager

Avant de commencer à faire vos bagages, prenez une section de votre carnet et notez tous les services publics essentiels, les organisations et les personnes que vous devrez peut-être contacter avant de déménager.

Cela inclut des choses comme

le changement d’adresse auprès de la poste (formulaire officiel USPS)

faire suivre le courrier pendant au moins un ou deux mois

installer l’électricité, l’eau, le gaz, les ordures, l’internet, le câble, etc.

mettre à jour les comptes d’achats en ligne

informer vos compagnies d’assurance et vos comptes bancaires

toute autre société qui vous envoie des factures

votre famille et vos amis

Prévoyez d’effectuer les raccordements non essentiels soit plus tard le jour du déménagement, soit le lendemain. Cela évitera que les déménageurs et les professionnels des services publics ne se marchent sur les pieds pendant l’installation et l’organisation de votre nouveau domicile.

Avant de partir, informez également vos médecins, dentistes, écoles et garderies, etc.  La plupart des professionnels seront en mesure de vous orienter vers un nouvel emplacement dans votre nouvelle ville.

N’oubliez pas non plus de résilier en personne votre abonnement à une salle de sport.  Pendant des mois, un abonnement à Planet Fitness m’a été imposé parce qu’on ne m’a pas laissé l’annuler par téléphone alors que j’avais déménagé à 8 heures de route.

Conseil n° 4 – Obtenez des fournitures d’emballage et de déménagement gratuites

Ne dépensez pas inutilement pour des fournitures de déménagement que vous pouvez obtenir gratuitement. Si vous disposez d’un budget serré, l’idéal est de réduire les coûts autant que possible.

L’une des façons les plus simples et les plus rentables d’y parvenir est de faire le plein de fournitures d’emballage gratuites au lieu de les payer.

Rendez-vous dans votre supermarché local ou dans les magasins qui disposent de boîtes de différentes tailles sans avoir à débourser un centime. N’oubliez pas non plus que les petites boîtes sont idéales pour les couloirs étroits et le rangement des objets de valeur.

Conseil n°5 – Comment engager une société de déménagement ?

Engager des déménageurs vous épargnera une tonne de stress et de travail si vous pouvez vous le permettre.

Engager une entreprise de déménagement professionnelle vous fera gagner beaucoup de temps, de travail et de tracas pendant votre déménagement.

Tout dépend de la longueur du trajet à parcourir et de la quantité de meubles lourds ou d’objets encombrants que vous devez déplacer.

N’hésitez pas à comparer les prix !

Il est important de solliciter plusieurs devis gratuits auprès de différents déménageurs et sociétés de transport.  Cela vous permettra de comparer vos options et de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Conseil n° 6 – Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour son déménagement, alors faites-le !

Même si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, il est essentiel d’avoir des amis disponibles le jour du déménagement ou dans les jours qui le précèdent.

Conseil n° 7 – Assurez-vous de planifier à l’avance et de prévoir des chevauchements.

Occupez-vous d’autant de choses que possible pendant la période où vous êtes entre deux maisons.

Si vous avez le luxe d’attendre un jour ou deux après avoir pris possession de votre nouvelle maison, c’est une bonne idée d’utiliser ce temps pour faire installer les services publics.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.