Comment meubler une maison dans le style naturel 

Le style naturel est l’un des styles de décoration intérieure les plus populaires de ces dernières années. Cela se caractérise par l’utilisation de très nombreuses plantes et l’emploi de tissus et de bois naturels. Ce style devient populaire non seulement dans les maisons, mais aussi dans les bureaux et les entreprises.

Le choix des couleurs est primordial

La palette de couleurs d’une maison de style naturel doit être rigoureusement délicate et neutre : les couleurs automnales et sableuses, dans la gamme des gris et des bruns, dominent, mais des notes pâles de bleu ciel ou de vert imitant le ciel et les feuilles sont également autorisées, ainsi que des accents de noir pour donner de la définition et du caractère à l’ensemble, le tout sur un fond blanc envahi par la lumière.

Pour recréer une atmosphère exotique et “vivante”, comme alternative aux murs de couleur uni, vous pouvez décider de décorer un mur sur les quatre avec un papier peint floral, avec des animaux exotiques ou des feuilles de plantes.

Leur utilisation créera une ambiance qui vise moins la simplicité et rappelle vaguement l’intérieur des maisons des années 50 et 60.

Le style naturel est un style simple

Les matériaux utilisés pour le mobilier et la déco sont naturels, les plus courants étant le bois, l’osier et la pierre ou alors en bambou et en rotin. Cette dernière est une fibre végétale utilisée comme alternative à l’osier pour créer des meubles élégants mais peu coûteux. Le style naturel fait un usage intensif d’objets de seconde main, vintage, récupérés ou recyclés, c’est pourquoi il peut être considéré comme un style simple voir « pauvre », bien que très élégant et esthétiquement attrayant.

Une maison naturelle est un lieu de détente, une oasis de sérénité dans laquelle le mobilier est choisi pour sa composante fonctionnelle, plus encore qu’esthétique. Les fauteuils doivent être confortables, peut-être en cuir, encore mieux s’ils sont agréablement usés par le temps, et la table généreuse, adaptée aux repas de famille. La solidité est une valeur, les lignes épurées éloignent les géométries trop audacieuses et les contrastes perturbants.

Quelles plantes choisir pour un esprit jungle ?

Vous pouvez choisir entre différents types en fonction de votre main verte et de l’espace dont vous disposez dans votre maison. Ceux qui ne sont pas très familiers avec les plantes, par exemple, peuvent opter pour des plantes succulentes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins ou d’attention particulière.

Peu importe le type de plante que vous choisissez, l’important est qu’elles soient nombreuses et qu’elles puissent également être placées sur des étagères ou des tabourets en bois.

Le style naturel peut être combiné avec d’autres styles.

Lorsque nous décidons de meubler notre maison dans ce style, l’élément “nature” doit être le point central, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas le combiner avec d’autres styles différents.

Par exemple, le style nordique-scandinave se prête bien à cette combinaison. Sa principale caractéristique est la présence de beaucoup d’espace et de lumière, ce qui en fait un environnement parfait pour les plantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.