Duplicata de carte grise: les procédures à suivre

carte grise

Vous avez perdu votre carte grise ? Elle vous a été volée ? Ou bien, votre certificat d’immatriculation est abîmé à en devenir illisible ? Dans ces trois cas, une demande de duplicata de carte grise devient indispensable. En effet, il est obligatoire d’être en possession du certificat d’immatriculation pour pouvoir circuler avec son véhicule. Sachez que dans tous les cas, vous avez 30 jours pour réaliser les démarches afin d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) à votre nom. Le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 4e classe et d’une amende de 135 €. Le duplicata a d’ailleurs la même valeur légale que la carte grise perdue, volée ou détériorée. Il s’agit d’une copie conforme du titre initial qui reprend à l’identique toutes les informations inscrites. Toutefois, seul le titulaire peut demander le duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée.

Où faire sa demande de duplicata carte grise ?

  • Carte grise Paris

Il est possible d’effectuer la demande de duplicata d’une carte grise perdue, volée ou détériorée sur Internet comme sur Carte grise Paris (voir ici)  par exemple. En quelques clics seulement, vous pouvez connaître le prix de votre démarche de carte grise avant de valider la demande. Votre espace client vous permet d’accéder à la liste personnalisée des pièces justificatives à fournir et de suivre l’avancement du traitement de votre demande. Dans les 24 h après réception de votre dossier complet, nous vous enverrons votre CPI par e-mail. Ce document vous permet de circuler avec votre véhicule en toute légalité en attendant la réception de votre carte grise définitive.

  • Carte grise auprès d’un professionnel agréé

Parmi les nombreux professionnels agréés en France, certains garages ou établissements peuvent vous accompagner dans vos démarches de changement de carte grise ou de duplicata carte grise. Retrouvez les “Garages Agréés” dans votre département grâce à Cartegrise Paris et facilitez vos démarches d’obtention d’une nouvelle carte grise, suite à une perte, un vol ou une détérioration du titre.

  • Carte grise en préfecture ou à la sous-préfecture : impossible !

Depuis le mois de novembre 2017, les préfectures n’accueillent plus les usagers pour établir les demandes liées à la carte grise et notamment pour les duplicatas. Certaines d’entre elles ont installé provisoirement des bornes interactives destinées aux usagers qui n’ont pas accès à Internet. Malheureusement, entre la forte affluence et les bugs à répétition du logiciel de l’État, nous déconseillons cette solution. Par ailleurs, si vous voulez faire votre carte grise via le site de l’Etat, attention à ne pas tomber sur les faux site “.gouv”.

Quel est le prix d’un duplicata de carte grise ?

Le prix de cette démarche dépend de l’immatriculation de votre véhicule.

Si votre véhicule est encore enregistré dans l’ancien système FNI

Cette démarche est exonérée de la taxe régionale si votre véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système FNI. Dans ce cas-là, seule la redevance d’acheminement (2,76 €) et les frais de traitement du dossier – si vous passez par un professionnel habilité – sont à payer. Pour information, l’immatriculation de votre véhicule sera automatiquement migrée vers le système d’immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Un nouveau numéro d’immatriculation de type AA-123-AA sera attribué à vie à votre véhicule. Il vous faudra alors changer les plaques minéralogiques de votre voiture. 

 

 

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.