7 étapes pour améliorer visuellement n’importe quelle pièce avec des panneaux moulés

L’architecture géorgienne se caractérise par un sens des proportions et de l’équilibre. La symétrie et l’adhésion aux règles classiques étaient considérées comme régulières et souhaitables. Aujourd’hui, la moulure à panneaux est utilisée pour briser les grandes surfaces, ce qui ajoute un aspect formel à la plupart des designs. Elle est également utilisée comme bordure pour séparer les couleurs ou les textures.

Transformer visuellement n’importe quelle pièce

Améliorez visuellement n’importe quelle pièce avec des moulures à panneaux décoratives ; des murs et des portes aux plafonds, ces accents exquis peuvent être installés par le propriétaire moyen.

Comme pour tout projet, il convient d’utiliser les bonnes pratiques de sécurité à tout moment. Cela inclut le port de protections auditives et oculaires, le cas échéant. Si vous devez utiliser un respirateur, un masque anti-poussière ou tout autre outil ou équipement, choisissez toujours celui qui convient le mieux à votre travail.

Planification

Au début de tout projet, il est important de planifier la disposition des lieux. L’établissement d’un plan permet d’assurer le bon déroulement du travail. C’est peut-être l’étape la plus importante. Bien que l’installation de moulures à panneaux nécessite un bon dessin qui montre précisément la pièce et le motif, vous n’aurez pas besoin de produire des plans détaillés. Un croquis au crayon sur du papier millimétré suffira.

Veillez à ce que les mesures soient précises. Sur le dessin, les dimensions doivent être référencées par rapport au centre de la pièce (ou par rapport à un dôme ou un médaillon de plafond, etc.) ou par rapport aux murs. Cela dépendra de la caractéristique dominante de votre conception. Bien que vous n’ayez peut-être aucun intérêt à recréer un plafond baroque extravagant pour votre propre maison, vous pouvez souvent trouver d’excellentes idées de motifs en étudiant les plafonds des châteaux et palais historiques. Examinez votre pièce et décidez si vous aurez des panneaux entiers ou divisés, de taille unique ou variable, ou de taille symétrique. La moulure à panneaux est strictement un élément décoratif, il n’y a donc pas de règles à suivre pour la conception. C’est l’occasion pour vous de créer un design unique et individuel.

Commander

Lorsque vous commandez vos moulures à panneaux, assurez-vous que le motif de la moulure est compatible avec les coins (si vous utilisez des coins) et que vous avez prévu une marge suffisante pour les déchets de coupe. N’oubliez pas de prendre en compte la répétition du motif lorsque vous calculez les déchets de découpe.

J’aime utiliser une liste de coupe pour tous les travaux de finition. Cela me permet de planifier tous les joints avant de commencer à couper. J’utilise la même liste pour planifier ma commande. Normalement, les moulures à panneaux sont peu coûteuses en raison de leur petit profil. Par conséquent, vous voudrez peut-être économiser du travail et en commander suffisamment pour éliminer le plus de joints possible. Vous aurez également besoin de colle, de calfeutrage, etc. pour terminer l’installation.

Pré-finition

Si vous ne prévoyez pas de finir (peinture ou faux-fini) le plafond et la moulure en même temps, vous pouvez pré-finir la moulure et la retoucher après l’installation.

Assembler les matériaux

Installez une zone de travail à proximité du chantier et rassemblez vos outils et matériaux. Examinez les moulures pour vous assurer qu’elles n’ont pas été endommagées lors du transport ou sur le chantier.

Faites l’inventaire de vos outils et fournitures pour vous assurer que tout ce dont vous aurez besoin s’y trouve. S’il manque quelque chose, arrêtez-vous et allez le chercher maintenant plutôt que d’attendre d’en avoir besoin, ce qui arrive inévitablement au pire moment.

Mise en page

Reportez votre plan au plafond en taille réelle. Tracez le contour de la moulure plutôt que les lignes centrales afin que le tracé soit visible lorsque la moulure sera installée.

N’oubliez pas de référencer les motifs qui entourent les dômes ou les médaillons du plafond, au centre de l’élément qu’ils entourent. Faites référence aux moulures qui sont parallèles aux murs par rapport au mur (pour minimiser l’effet des murs hors d’équerre ou ondulés).

Installer

En raison de leur légèreté, aucune fixation mécanique n’est nécessaire. Utilisez un cordon d’adhésif de taille appropriée et des fixations temporaires si nécessaire, jusqu’à ce que l’adhésif prenne.

Finition

Après la prise de l’adhésif, retirez les fixations temporaires ou placez-les sous la surface. Calfeutrez le joint entre le plafond et la moulure. Remplissez les trous faits par les fixations avec du mastic sans retrait, poncez, apprêtez et peignez.

Voilà ! Appréciez et savourez tous les compliments que vous recevrez lorsque les autres verront à quel point votre pièce est belle grâce au simple ajout de moulures. Découvrez également plus d’information sur l’immobilie en cliquant ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *