Faire une reconversion au métier d’architecte d’intérieur de façon rapide et efficace c’est possible !

Que l’on soit déjà inséré dans la vie active depuis plusieurs années, que l’on ait déjà un pied dans le métier ou pas, nous sommes nombreuses et nombreux à penser à une éventuelle reconversion dans un métier créatif. Avec le développement croissant des débouchés et la facilité d’y accéder, pourquoi ne pas se former au métier passionnant d’architecte d’intérieur ?

De plus, il faut savoir que le style déco à la mode française, plus communément appelé : « French Touch » est très convoité à l’étranger, ce qui nous donne la possibilité d’exercer dans d’autres pays que le nôtre.

    1. Les avantages du métier…

Aucune lassitude possible ! Tous les chantiers, les lieux, les clients avec leurs budgets et leurs exigences, les problématiques sont différents. Le métier d’architecte d’intérieur est plein de ressources, de connaissances, de surprises. Cela paraît être le métier idéal et on pense tous qu’il est inaccessible et que les études sont trop longues, mais c’est faux. Beaucoup d’entre nous font l’amalgame entre les études d’architecte DPLG et celles d’architecte d’intérieur, l’une exige des études supérieures très réglementées de plusieurs années et l’autre pas obligatoirement.

Le cursus pour devenir architecte d’intérieur peut se faire de plusieurs façons : Sur plusieurs années en école supérieure d’arts appliquées ou privées mais ces établissements se font rares, certaines ont même une limite d’âge à 25 ans et exigent que l’on soit titulaire d’un BAC arts appliqués. Il existe désormais des solutions alternatives pour se former au métier, notamment l’enseignement à distance comme le propose l’Ecole Nationale du Bâtiment. C’est une formation rapide et efficace pour accéder à ce métier sans les contraintes de devoir quitter son emploi et son salaire pour retourner sur les bancs de l’école. Cela semble donc être un très bon compromis pour beaucoup de personnes.

    1. … et ceux de la formation à distance

L’enseignement à distance s’adapte parfaitement à toutes les situations. Que l’on soit récemment bachelier, demandeur d’emploi ou en activité professionnelle, on peut se former en parallèle à un autre métier. Force est de constater que l’enseignement à distance s’est beaucoup démocratisé ces derniers temps et que désormais, il existe des écoles spécialisées dans le métier qui ont mis en place des cours parfaitement conçus pour être suivis de chez soi. C’est clair, facile à comprendre et les élèves sont le plus souvent accompagnés par un coach qui assure le suivi pédagogique et répond aux éventuelles questions dès que celles-ci se posent, sur un mot, un devoir, une leçon, etc.

Tout n’est qu’une question de motivation en ce qui concerne la réussite de sa formation. Ensuite, pour percer dans ce métier d’architecte d’intérieur, il faut user de rigueur, d’écoute et de sérieux mais aussi de travailler avec de bons artisans qui respecteront les délais de livraison de chantier, les budgets des clients et qui travaillent sérieusement et proprement !

On apprend beaucoup aussi sur les terrains car les commandes des clients aussi diverses que variées nous donnent de l’inspiration et la créativité au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.