Rénovation des combles : Comment choisir son isolant

Si vous voulez éviter les factures de chauffage trop salées et profiter d’un réel confort chez vous, il vous faut avoir une parfaite isolation. En effet, avec une mauvaise isolation, environ 30 % de chaleur s’échappe de votre demeure par la toiture pour réchauffer la nature. Mais, il existe sur le marché plusieurs types de combles, et il n’est donc pas toujours facile de faire un choix approprié. Comment choisir son isolant ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Lisez donc jusqu’à la fin !

Optez pour un isolant performant

Si vous choisissez un bon isolant, vous gagnerez en temps et en argent. En temps, parce que vous n’aurez pas besoin de rénover vos combles de si tôt, car cela peut tenir jusqu’à 3, voire 6 ans. En ce qui concerne l’aspect financier, le bon isolant vous fait faire des économies d’énergie. Vous n’aurez donc pas à payer des factures trop élevées.

Pensez Ecologie et santé

Il est vrai qu’il n’existe pas d’isolant totalement bio ou écologique, puisque tous les isolants ont été manufacturés. Cela voudrait donc dire que tous les isolants ont subi des traitements et se composent d’additifs. Cependant, il existe sur le marché des isolants qui, quand bien même manufacturés, respectent rigoureusement les règles sanitaires. Ces isolants sont sans effets négatifs sur la santé et c’est ce que nous vous recommandons. Privilégiez ces isolants pour votre rénovation combles.

Pensez à votre confort en été

Vous l’auriez certainement remarqué, en été la chaleur est intense dans les pièces qui se trouvent à l’étage, notamment la nuit. Alors, il est important de penser au confort en été lorsque vient le moment d’installer ou de rénover les combles de votre habitation. Gardez à l’esprit qu’un isolant thermiquement performant empêche au maximum la température de monter en journée. Mais, quel isolant choisir ?

Les isolants que vous devez privilégier

Si vous vous posez la question de savoir quel isolant choisir, voici pour vous les isolants à privilégier :

La ouate de cellulose

Il s’agit ici d’un isolant fait à base de vieux journaux et de papiers. Totalement recyclable, il est thermiquement très performant, soit 8,25 m² K/W. Vous pouvez donc faire un tel choix pour isoler vos combles perdus. Aussi, en plus d’être sans danger pour la santé, cet isolant n’est pas inflammable. Vous pouvez opter pour la ouate de cellulose si vous recherchez un isolant performant, à la fois écologique (enfin sans danger sur la santé) et économique.

La laine de roche

Nous avons ici affaire à un isolant thermique et sonore très performant. S’adaptant facilement aux diverses configurations de combles, il a une grande perméabilité à la vapeur d’eau. Vous en trouverez en flocons, en panneaux ou encore en rouleaux.

La laine de verre

Plus de 70 % des foyers en France ont opté pour la laine de verre, notamment pour son côté économique. Elle isole aussi bien les toitures que les cloisons et les sols. Généralement, elle se présente sous forme de matelas et est très facile à poser. D’ailleurs, elle séduit surtout par son rapport qualité-prix qui reste très attrayant. Cependant, il faut noter que cet isolant peut irriter la peau et qu’il est inflammable.

Et, c’est ici que prend fin cet article. Après quelques conseils pour vous guider dans votre choix, nous vous avons présenté quelques isolants à privilégier. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix et à profiter d’un réel confort chez vous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.