6 points essentiels à prendre en considération pour choisir un bon nettoyeur haute pression

Les nettoyeurs haute pression sont utiles dans plusieurs circonstances. On les retrouve dans le lavage des voitures, des terrasses, des murs et même des façades. Cependant, la question devant laquelle plusieurs personnes sont confrontées est le choix de cet appareil. En effet, il existe une multitude de marques de nettoyeur haute pression. Voici pour vous six critères qu’il serait utile que vous preniez en compte.

L’usage que vous voulez en faire

Soumettre les articles qui vous intéressent à un nettoyeur haute pression comparatif est sans doute le meilleur moyen dont vous disposez pour vous offrir le produit idéal. En effet, il existe plusieurs types de nettoyeurs haute pression. Certains sont plus pratiques que d’autres en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Entre autres, on retrouve les nettoyeurs haute pression sans fils et les nettoyeurs haute pression professionnels.

Le premier est idéal pour les travaux en grande surface. Ce modèle vous dispensera de traîner les longs fils électriques encombrants. Le deuxième quant à lui est destiné aux travaux professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un appareil très performant, vous pouvez alors vous tourner vers ce modèle.

La puissance de l’appareil

Deux valeurs peuvent servir à exprimer la puissance de l’appareil. Le watt (w) est celle qui est utilisée pour les modèles électriques et le chevaux-vapeur (CV) désigne celle des modèles thermiques. La puissance est l’élément qui déterminera l’agilité avec laquelle vous terminerez vos travaux.

Par conséquent, si vous optez pour un appareil avec une grande puissance, vous vous retrouverez avec une forte pression qui accélérera votre activité. Cependant, si vous choisissez un gadget faible en puissant, vous vous retrouverez ralenti dans votre élan. Idéalement, il est conseillé de prendre un appareil qui oscille en moyenne entre 1 100 et 4 000 watts.

Le type de moteur du nettoyeur

Le troisième critère que vous devez privilégier dans votre nettoyeur haute pression comparatif est bien évidemment le type de moteur. Celui-ci peut être électrique ou thermique. Les nettoyeurs haute pression du premier type de moteur conviennent pour une utilisation occasionnelle et sont idéaux pour les travaux en intérieur. Ceux du second type quant à eux sont les meilleurs pour les longues heures de nettoyage.

Néanmoins, il existe certains nettoyeurs électriques qui peuvent être utilisés pour une longue période. Il s’agit des modèles qui sont conçus avec des moteurs d’une puissance dépassant les 3000 watts.

Par ailleurs, il existe des nettoyeurs haute pression avec un moteur à induction refroidissant à l’eau. Ils sont très performants, moins bouillants et très résistants.

La force hydraulique de l’appareil

Ce critère vous permettra de contrôler la force du jet d’eau. Elle s’exprime en bars et c’est elle qui vous permettra d’enlever efficacement toutes les impuretés. Il est conseillé d’acheter un nettoyeur haute pression qui a un nombre de bars élevé. En effet, plus ce dernier est grand, plus la force d’expulsion de l’eau sera forte. La valeur moyenne d’un nettoyeur haute pression destinée à une utilisation professionnelle varie entre 100 et 210 bars.

La température adaptée pour l’eau

Certains lavages nécessitent de l’eau chaude tandis que d’autres peuvent se contenter d’un liquide froid. Vous devez alors choisir un nettoyeur haute pression en fonction du type de lavage que vous désirez faire.

Cela dit, vous devez savoir que les modèles permettant d’obtenir de l’eau chaude sont plus dépensiers en énergie et moins économiques. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous en passer pour votre tâche, il serait idéal que vous préfériez un appareil qui peut chauffer l’eau jusqu’à 60, voire 90 ° C. cela vous permettra d’obtenir un meilleur résultat très rapidement.

Les caractéristiques du corps de pompe

La composition du corps de pompe est importante, car il permet de déterminer la solidité de l’appareil. On retrouve habituellement des pompes en :

  • Composite,
  • Laiton,
  • Aluminium.

La première matière est réputée pour sa praticité et son équilibre. La deuxième quant à elle est la meilleure en matière de qualité et de durabilité. Le troisième pour finir est léger et antioxydant. Il vous incombera de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.