Pourquoi et comment acheter un appartement neuf ?

Que ce soit pour investir ou pour habiter, acheter un bien neuf est très avantageux. Même si l’ancien paraît attractif en raison du tarif inférieur, le neuf est plus intéressant sur le moyen comme sur le long terme. En matière de sécurité, confort, fiscalité et esthétique, ce type de logement ne manque pas d’atouts. On fait le point.

Les bonnes raisons d’acheter dans le neuf

Par rapport à l’ancien, le projet immobilier neuf Lyon comporte une multitude d’avantages. Tout d’abord, ce type de logement est conforme aux normes thermiques. Cela concerne notamment les matériaux, l’étanchéité à l’air, la ventilation et l’eau chaude sanitaire. Les normes acoustiques ainsi que les normes handicapées sont également respectées. Un confort optimal est donc assuré, et ce, tout au long de l’année. De plus, les futurs propriétaires disposent d’un arsenal de garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. Les logements neufs présentent aussi l’avantage d’être conçus de manière à éviter les m² perdus. Autrement dit, la superficie est 100% optimisée. Dans tous les cas, habiter dans une maison qui n’a jamais été occupée est un atout non négligeable.

Même si les constructions neuves sont plus onéreuses que celles anciennes, elles restent plus économiques sur le long terme. Premièrement, les logements étant correctement isolés, ils sont énergétiquement plus performants. Par conséquent, les factures de chauffages diminuent considérablement. Deuxièmement, les frais de notaire sont seulement 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien. Troisièmement, les futurs propriétaires n’ont plus besoin de réaliser de travaux d’aménagement et de ravalement souvent coûteux. En outre, l’immobilier neuf bénéficie généralement d’une exonération partielle de la taxe foncière durant 2 ans.

Les meilleurs conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Pour acheter un appartement neuf, il est primordial de définir son budget. Pour effectuer le montage financier, il faut connaître le montant de son apport personnel et sa capacité d’emprunt. Dans ce cas précis, il faut s’assurer que la totalité de remboursements de crédits n’est pas supérieure à 33% de revenus. Ensuite, il convient de rédiger la checklist de ses critères de choix notamment le périmètre géographique, la proximité de commerces et services ainsi que l’accès aux transports en commun. Il faut également réfléchir à ses besoins concernant le nombre de chambres, les équipements et le style du logement. Il est important, ici, de rester raisonnable. En d’autres termes, le choix doit être cohérent avec son budget.

Pour trouver le bien susceptible de répondre à tous les critères définis, l’étape suivante consiste à effectuer l’étude de marché. Se rapprocher d’un professionnel de promotion immobilière ou une agence spécialisée comme SMCI est également une excellente option pour dénicher facilement l’appartement de son rêve. Ce spécialiste propose des programmes adaptés aux envies et à l’enveloppe budgétaire de son client. De plus, il peut éclairer ce dernier sur la faisabilité de son projet. Bien sûr, il peut aider à vérifier l’état des lieux. Par ailleurs, cet expert est compétent pour donner des conseils en matière de financement. Il peut même rechercher des financements si nécessaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.