Clôturer un terrain : pourquoi et comment procéder ?

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un terrain, il est plus sûr d’installer une clôture. Il y a plusieurs raisons de le faire, et ce, le plus vite possible. Il est aussi nécessaire de procéder de la bonne manière, car plusieurs règles doivent être respectées.

Les bonnes raisons de clôturer un terrain

En tant que propriétaire, une personne est en droit de clôturer son terrain afin d’éviter toute intrusion sur celui-ci. Il est possible de le clôturer au niveau des limites de la propriété. C’est ce qu’on appelle clôture privative. Il y a également la clôture mitoyenne qui consiste à installer une clôture entre deux terrains de propriétaires différents. Il faut savoir que clôturer un terrain présente quelques contraintes qu’il est intéressant de connaître. Pour une clôture privative, le propriétaire n’a pas besoin de consulter son voisin. L’important est de respecter les servitudes. Pour une clôture mitoyenne, le voisin doit être d’accord avec la mise en place de la clôture. Toutefois, des contraintes existent pour pouvoir mettre en place un mur.

En outre, le fait de clôturer son terrain permet également d’avoir un regard clair et précis sur sa propriété. Ainsi, on ne risque pas d’empiéter sur le terrain d’autrui ou de se laisser abuser par un voisin malhonnête. L’installation d’une clôture permet aussi de réaliser de petits travaux de jardinage même si on n’est pas encore décidé pour construire une maison. Il faut savoir que dans certains endroits, il est nécessaire d’informer la mairie pour la mise en place d’une clôture ou d’un grillage. Pour cela, le propriétaire doit déposer une déclaration. Dans tous les cas, l’installation d’une clôture doit se faire dans les règles de l’art et avec des matériaux adaptés.

Comment procéder à la clôture d’un terrain ?

La création de clôture entre deux terrains peut nécessiter l’intervention d’un géomètre afin d’éviter les litiges. En ne sachant pas exactement les limites de son terrain, on risque d’empiéter sur le terrain de son voisin. Celui-ci peut alors agir auprès de la justice pour réclamer son bien. Il est, de ce fait, très adapté de réaliser un bornage avant la clôture d’un terrain. Seul un géomètre est en mesure de faire ce genre de travail. Son rôle est donc de fixer les limites des biens fonciers et d’élaborer les plans de bornage. Ainsi, pour être certains de clôturer son terrain selon les règles, il est judicieux de contacter un géomètre expert Angers.

Mis à part le fait de s’assurer de clôturer sa propriété selon la loi, il est également important de bien sélectionner les matériaux à utiliser. Certains matériaux sont faciles à entretenir. On peut aussi trouver sur le marché des matériaux rigides et ceux qui sont plus souples. Il faudra également choisir la hauteur de sa clôture. Pour les personnes qui veulent plus d’intimité en installant une clôture, certains matériaux sont plus pratiques. En tout cas, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. D’où l’importance de bien se renseigner avant de décider quelle clôture utiliser.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.