Comment choisir un abonnement juridique pour son entreprise

Dans le cadre de l’exercice de ses activités, les entreprises ont besoin d’avoir un référent juridique. Pour ce faire, elles peuvent engager un juriste en interne pour s’occuper de toute la partie juridique de la société.

Le seul problème est que lorsqu’il y a des affaires qui doivent être portées devant les tribunaux, il faut en plus engager les services d’un avocat. Cela augmentera alors les dépenses. Dans ce cas, la solution la plus pratique et la plus rentable pour les entreprises est de souscrire un abonnement juridique.

Ce concept offre de nombreux avantages. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de conclure un contrat d’abonnement juridique.

Comparer les prestations proposées par les cabinets d’avocat

Il faut savoir que les cabinets ou encore les avocats qui proposent ce genre de service sont très nombreux. Chacun d’entre eux suggère des prestations très différentes.

Les tarifs qu’ils pratiquent peuvent également varier considérablement. D’où l’intérêt de se renseigner et de recueillir les informations nécessaires puis de les comparer.

À noter que plus les travaux qui seront confiés à l’avocat sont nombreux, alors le tarif sera plus élevé.

La meilleure façon d’être fixé est de demander un devis pour connaître l’étendue de l’offre mise en avant par les cabinets d’avocat.

Dans le cadre d’un abonnement juridique, un avocat suggère des prestations juridiques et judiciaires.

Les premières consistent à s’assurer que les activités de l’entreprise ne dépassent pas le cadre légal. Dans ce cas, ce professionnel du droit est amené à :

  • Fournir des conseils juridiques
  • Accompagner les dirigeants dans l’exécution des décisions

Son intervention peut aussi être sollicité pour :

  • Une modification du statut de la société
  • Une augmentation ou une réduction de capital
  • Faire du secrétariat juridique…

Concernant les prestations judiciaires, l’avocat est appelé à représenter la société qui l’a engagé devant toutes les juridictions pour défendre leurs intérêts. Son principal avantage est que l’entreprise pourra compter sur ce professionnel, quelles que soient les affaires dans lesquelles elle est impliquée.

avocat de justice

Vérifier la disponibilité et la réputation de l’avocat

Pour la première, elle est très importante étant donné qu’il peut arriver un moment où les conseils et l’accompagnement de ce professionnel sont requis dans les heures. Il doit être joignable durant les heures de bureau et être capable de fournir à ses clients l’assistance et l’aide dont ils ont besoin.

Il est de ce fait crucial de s’assurer que le cabinet d’avocat que vous allez engager puisse vous offrir toute l’assistance dont vous avez besoin au moment opportun.

La réputation est un autre point déterminant auquel il faut s’attarder lorsqu’on choisit un avocat pour un abonnement juridique. Elle vous permettra de vous faire une idée sur les compétences, mais aussi le professionnalisme de ce prestataire. Pour connaître la notoriété d’un avocat, on peut demander aux personnes ou aux sociétés qui ont déjà travaillé avec lui.

Les dirigeants d’entreprises peuvent également lui demander directement :

  • Ses références
  • Les différentes affaires qu’il a déjà eu à traiter
  • Les entreprises pour qui il a travaillé
  • Les affaires qu’il a remportées…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *