Pourquoi faire appel à un professionnel pour réussir son achat immobilier ?

La commission élevée est très souvent l’argument utilisé par les particuliers pour ne pas contacter une agence immobilière au moment d’acheter un appartement. Pourtant, dans cette démarche importante, l’accompagnement d’un expert du secteur est judicieux sur bien de points.

Se faire accompagner par une agence immobilière : les avantages

Pour réussir n’importe quel projet immobilier, il n’y a rien de tel que de contacter une agence immobilière Paris 15. C’est un spécialiste qui fait ce type de métier depuis de nombreuses années. Il est donc capable de faire un retour réaliste sur les besoins et attentes de son client par rapport à son budget. Ses savoir-faire permettent, d’ailleurs, de bénéficier des conseils personnalisés concernant l’investissement locatif par exemple. Passer par ce professionnel, c’est aussi l’assurance d’accéder à tous les biens mis en vente dans son secteur pour trouver de bonnes affaires. Grâce à son réseau, celui-ci pourra disposer de nombreuses annonces immobilières. Bien sûr, il se charge de sélectionner celle qui pourra répondre aux exigences de l’acheteur et ne présenter à ce dernier que les plus intéressantes.

Son excellente connaissance du marché est une autre raison de contacter un agent immobilier. Ce dernier est donc à l’affût du prix pratiqué selon les périodes et les caractéristiques du bien à acquérir. L’autre avantage à passer par ce professionnel, c’est qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il permet ainsi de maintenir une relation professionnelle entre les deux parties. En plus de son accompagnement, ce spécialiste garantit également le respect de la loi durant le processus du projet. Bref, collaborer avec une agence immobilière, c’est bénéficier d’un gain de temps précieux tout en s’assurant d’une transaction bien sécurisée.

Zoom sur les démarches à suivre pour acheter un appartement

Pour acheter un appartement sur Paris 15 avec une agence immobilière, il est primordial de présenter son projet à celle-ci. Cette dernière organise par la suite les visites jusqu’à ce qu’on trouve le bien qui correspond le mieux aux attentes du futur propriétaire. Avec l’aide du professionnel, on négocie le prix. Vient après la signature de l’avant-contrat. Il peut s’agir d’un compromis de vente, un engagement bilatéral, ou bien une promesse de vente à l’initiative du vendeur. À titre indicatif, la première option étant la plus sécurisante est la plus choisie. Sa signature peut être effectuée à l’agence, auprès d’un notaire ou bien entre particuliers.

Une fois l’avant-contrat signé, l’étape suivante est d’envoyer le dossier de demande de prêt à la banque. Les particuliers peuvent réaliser eux-mêmes cette démarche. Cependant, l’accompagnement d’un agent immobilier est un véritable coup de pouce qui permet de mettre tous les atouts de son côté. Grâce à la présence de ce spécialiste, les banquiers sont plus enclins à accorder la demande. De plus, cet expert crédit se charge de négocier pour son client. La dernière étape est la conclusion de la vente chez le notaire. Ce dernier rédige l’acte de vente en présence de l’acquéreur et du vendeur. Les frais de l’agence immobilière ne sont payés qu’après cette étape finale de la transaction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.