Pourquoi faire appel à un ravaleur professionnel?

Il faut savoir qu’un ravalement de façade n’est pas une option. Il est du devoir du propriétaire et des copropriétaires d’entreprendre des travaux de ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Selon les articles L. 132-1 qui régissent le ravalement de façade « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté ». À cet effet, si vous constatez que la façade de votre maison est en mauvais état, il convient de faire appel à un ravaleur pour y remédier le plus rapidement possible.

Le ravalement de façade est une obligation légale

Une façade en mauvais état présente un risque pour la santé et la sécurité des occupants d’une maison ou d’un immeuble. Dans l’objectif de maintenir la sécurité publique, la loi exige qu’un ravalement de façade doit être fait obligatoirement tous les 10 ans.

Par ailleurs, selon l’article 1386 du code civil : « le propriétaire d’un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu’elle est arrivée par suite de défaut d’entretien ou par le vice de sa construction ».

À cet effet, si jamais un accident se produit à cause de l’état de votre façade, vous allez être tenu responsable au yeux de la loi. Par conséquent, les travaux de ravalement de façade ne doivent pas être pris à la légère.

D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à une entreprise de ravalement de façade pour éviter de devoir le refaire régulièrement, car il faut se dire que c’est une opération qui coûte chère.

Faire appel à un professionnel est gage de qualité

Il faut noter que les travaux de ravalement de façade sont des travaux entrepris sur une structure importante pour la durabilité et la longévité d’une maison. En effet, les travaux entrepris doivent être fait dans les normes pour éviter de causer d’éventuelle dégradation de la construction.

Pour ce faire, il serait plus judicieux de faire appel à un ravaleur expérimenté comme sur ce site : https://www.renovation-habitat-45.fr/ pour entreprendre les travaux de ravalement de façade afin d’obtenir un résultat qualitatif et qui respecte les normes.

En plus, grâce à son expertise, le ravaleur pourra vous donner des conseils sur l’entretien de votre façade.

Passer par un professionnel vous permet de gagner du temps

Un ravalement de façade est un long processus. Cette opération passe par plusieurs étapes. En premier lieu, il y a la phase de préparation, il faut savoir que dans le cas où le ravalement de façade requiert l’utilisation d’un échafaudage, il est primordial de faire une demande d’autorisation auprès de la mairie.

Par ailleurs, les travaux en soi demandent également beaucoup de temps car il faudra d’abord procéder à un nettoyage complet de l’intégralité de la façade.

Ensuite, il y a les étapes de rénovation et de traitement des murs. Dans certains cas, les travaux doivent se finir par une peinture de la totalité de la façade.

Vous aurez compris qu’un ravalement de façade n’est pas chose facile. En effet, si vous voulez que les travaux ne prennent pas beaucoup de temps, songez à faire appel à un professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *