Comment choisir un ventilateur ?

Que sont les ventilateurs de sol ?

Les ventilateurs de sol, comme leur nom l’indique, sont des ventilateurs qui sont placés sur le sol d’une pièce pour rafraîchir le niveau du sol. Ils sont portables et peuvent être placés dans n’importe quel coin de votre pièce. Avec les ventilateurs de plafond, ils constituent une méthode très populaire et efficace pour rafraîchir les pièces. Cependant, ils présentent un avantage par rapport aux ventilateurs de plafond : ils ne nécessitent pas d’installation permanente et peuvent donc être utilisés pour rafraîchir des espaces extérieurs tels que des balcons, des terrasses et des patios. Un autre avantage des ventilateurs de sol est qu’ils peuvent atteindre même les coins de votre pièce où le ventilateur de plafond ne peut pas le faire.

Les ventilateurs de sol sont disponibles dans de nombreux types, formes et tailles. Ils sont généralement légers et équipés d’une base pour les soutenir. Certains ventilateurs sont également réglables ou inclinables.

Leur conception compacte les rend idéaux pour rafraîchir les petits espaces personnels (exception faite des brasseurs d’air) et les pièces qui ont tendance à être étouffantes. Les ventilateurs de sol peuvent créer une excellente ventilation dans les pièces.

Consommation d’énergie et type de moteur utilisé

Presque tous les types de ventilateurs de sol fonctionnent en courant continu. Ils utilisent des moteurs à courant continu et peuvent donc fonctionner assez efficacement tout en consommant moins d’énergie. Les moteurs à courant continu sont connus pour leur grande efficacité énergétique, ce qui fait des ventilateurs de sol une option économe en énergie pour rafraîchir votre maison. Les ventilateurs de sol ordinaires comme les brasseurs d’air consomment en moyenne 55-75 watts, alors que les modèles à haut rendement énergétique en consomment encore moins. Ainsi, non seulement vous économisez de l’énergie, mais vous réduisez également vos coûts d’électricité.

Les types de ventilateurs de sol

Les ventilateurs de table

Les ventilateurs de table sont petits, compacts et légers. Ils fonctionnent généralement comme des ventilateurs de bureau et peuvent être placés à différents endroits comme des comptoirs, buffets ou sur une table. Ils sont idéaux pour rafraîchir les petits espaces.

Les brasseurs d’air

Ce sont des produits beaucoup plus puissants qui se placent directement sur le sol (de manière générale). Ils sont plus puissants que les autres modèles et sont capables de déplacer une quantité d’air importante. Ils sont donc idéaux pour des grandes surfaces ou pour ventiler en extérieur ou dans un garage. Pour tout savoir sur les brasseurs d’air, cliquez ici.

Les ventilateurs colonne

Les ventilateurs colonne sont hauts et minces, comme une tour. Ces ventilateurs verticaux oscillent sur une base et soufflent l’air à un angle de 90 degrés. Grâce à leur conception compacte et mince, ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent donc être placés n’importe où dans votre pièce. Ces ventilateurs sont pratiques et très silencieux.

Ventilateurs sans pales

Les ventilateurs sans pales sont uniques en leur genre. Fonctionnant sur la technologie du multiplicateur d’air, ils multiplient le flux d’air jusqu’à 15 fois. Les ventilateurs sans pales émettent l’air à partir d’un anneau creux. Ils n’ont pas de pales visibles car celles-ci sont cachées dans la base du ventilateur. Ils sont robustes, sûrs, faciles à nettoyer et extrêmement esthétiques. En revanche, ce sont les ventilateurs les plus chers du marché.

Avantages des ventilateurs de sol

Pendant les chaudes journées d’été, les ventilateurs de sol peuvent être une bénédiction. Ils sont économiques, conviviaux, faciles à utiliser et portables. Ces caractéristiques en font un choix de prédilection pour les ménages.

  • Ils assurent la circulation de l’air au niveau du sol et créent également une excellente ventilation dans la pièce en expulsant l’air vicié et en aspirant l’air frais.
  • Contrairement aux ventilateurs de plafond, ils sont parfaits pour rafraîchir les petits espaces.
  • Les ventilateurs de sol peuvent améliorer l’efficacité de la climatisation et du thermostat. En été, ces ventilateurs peuvent aider à mélanger et à diffuser l’air frais de la climatisation dans toute la pièce.
  • Ils sont portables et peuvent être utilisés même à l’extérieur à l’aide d’une rallonge.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *