Comment bien vendre votre appartement ?

Tout comme l’achat, la vente d’un appartement se prépare minutieusement. Tous les détails comptent, d’abord pour réussir à le vendre, ensuite pour le vendre à un bon prix. Les acheteurs vont généralement vouloir négocier le prix de votre bien. Comment l’éviter ? Quel est le bon prix d’un appartement ? Quel type de photo mettre dans l’annonce et comment se comporter lors des visites ?

Trouver le juste prix de son appartement à vendre

Pour vendre son appartement, il faut définir un prix d’achat. Ce choix ne se fait pas au hasard. Vous devez y trouver votre compte. Dans l’idéal, faire des bénéfices sur le prix auquel vous avez vous-même acheté ce bien immobilier. Il faut donc définir un prix qui soit assez élevé pour que cette vente vous avantage.

Cependant, si vous avez peu de visites, c’est certainement parce que le prix de votre bien ne correspond pas au tarif du marché actuel dans votre quartier.

Avoir un prix 10% plus cher que celui du marché, c’est doubler le temps de la vente, comme le conseille l’agence Premi’Home Immobilier.

En moyenne, vendre une maison ou un appartement prend entre 3 et 4 mois. Si cela fait plus longtemps que ça dure pour vous, il y a certainement un problème au niveau du tarif.

Alors, comment ne pas se tromper ? D’abord, regardez les annonces de logements dans votre quartier qui sont similaires au vôtre. Un agent immobilier peut également vous guider et estimer la valeur de votre logement. Le prix d’un logement dépend de plusieurs critères comme le nombre d’étages, le quartier, la qualité du bâtiment, l’exposition, les performances énergétiques, la taille du bien, et de ses différentes options comme une piscine, une climatisation…

Prendre des photos de bonne qualité

Les photos vont être attentivement analysées par les potentiels acheteurs de votre logement. Alors, il faut réussir pour avoir une chance de le vendre rapidement.

Une seule photo ne suffit pas. Plus il y en a, mieux c’est. Mais chaque photo doit avoir un intérêt et révéler quelque chose de nouveau au potentiel acheteur. Elles doivent également sublimer le logement et donner envie de vivre à l’intérieur. En regardant ces photos, l’acheteur doit avoir une idée claire du logement, et même pouvoir le décrire correctement sans y avoir mis les pieds. Il doit pouvoir s’y projeter, imaginer sa vie, sa décoration…

Dans l’idéal, privilégiez les clichés pris par un appareil photo. Les téléphones portables prennent des photos d’assez mauvaise qualité.

Soigner la présentation de son logement pour bien le vendre

Pour vendre un appartement, il faut le rendre attrayant. Les photos sont une première piste, mais elles ne doivent pas être trompeuses. Lorsque le potentiel acheteur décide de visiter votre habitation à vendre, il doit ressembler aux photos pour éviter les mauvaises surprises. Imaginez que vous êtes sur un site de rencontre, vous discutez par message avec quelqu’un de très agréable, et au moment de la rencontre, cette personne est complètement différente de la photo. Décevant, non ? Pour un appartement à vendre, c’est pareil.

L’intérieur du logement doit être simple et aéré. Évitez le désordre et tout ce qui pourrait donner une mauvaise image de vous et de votre logement. Votre accueil doit être chaleureux, avec sourire et bonne humeur. Racontez-lui des anecdotes sur votre histoire dans cette habitation, cela pourrait l’aider à se projeter davantage.

Pendant sa visite, l’acheteur va repérer tout ce qui sera sujet à des travaux et à des dépenses. Alors faites attention aux ampoules grillées, aux interphones en panne, et globalement à tout ce qui pourrait le refroidir. Gardez cependant le frigo dans la cuisine, sinon cela sera étrange.

Pour bien vendre son appartement, ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Faites-vous accompagner par un agent immobilier pour éviter les erreurs qui pourraient coûter cher.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.