Comment rajeunir une chambre ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre chambre et vous souhaitez lui offrir une deuxième jeunesse sans vous ruiner, voici quelques astuces à prendre.

Une tête de lit au goût du jour

La tête du lit jour un rôle très important dans la décoration de la chambre. Pas besoin de dépenser une fortune, la tendance est au DIY. Optez par exemple pour une série de planches en bois que vous aurez récupérée. Assemblez vos planches et placez-les verticalement ou horizontalement, selon votre inspiration. Plus les bois sont de taille irrégulière, plus l’effet sera original. Pour faire encore plus facile, optez tout simplement pour une palette. 

En les gardant dans leur couleur naturelle, vous obtiendrez une décoration bohème. Les têtes de lit en sisal sont également tendances pour apporter une touche ethnique à la décoration. Enfin, vous pouvez placer une série de miroirs de différentes formes pour constituer une tête de lit hors du commun. Pour que la décoration de votre tête de lit soit mise en évidence, changez également d’oreillers si les vôtres sont déjà usés. Consultez des offres intéressantes et aidez-vous d’un comparateur comme j’aime dormir pour faire de belles affaires. 

Un coup de peinture pour un changement radical

Pour rafraichir la décoration d’une chambre, on peut aussi miser sur la couleur. Parmi les teintes les plus conseillées pour les chambres, on peut citer le vert et le bleu qui sont des couleurs apaisantes et relaxantes. Mais attention, si votre chambre n’est pas très grande, évitez de peindre les quatre murs par une couleur sombre. Cela risquerait d’alourdir la décoration et de rétrécir la chambre. Choisissez plutôt une couleur foncée pour un mur et optez pour une couleur très claire comme le blanc pour le reste. 

Le papier peint pour un tour de magie

Si vous ne voulez pas passer par des travaux, pourquoi ne pas opter pour le papier peint. Se plaçant sur le devant de la scène depuis ces dernières années, le papier peint fait fureur dans la décoration d’intérieur. Il donne la possibilité de décorer rapidement une chambre selon l’ambiance que l’on recherche grâce à la multitude de motifs disponibles sur le marché. De plus, le papier peint s’utilise facilement. Ainsi, en quelques heures, vous aurez une chambre au goût du jour. Encore une fois, tout comme la peinture, évitez d’en abuser pour ne pas surcharger la décoration. Habillez par exemple un mur avec un motif sur le thème de la nature et laissez les autres murs en blanc. 

Les petits objets décoratifs qui changent tout

Pour rajeunir une chambre, essayez de bien aérer votre décoration. Débarrassez-vous des bibelots qui donnent un effet kitch et optez pour deux à trois plantes, naturelles ou artificielles ainsi que quelques cadres. Attention de bien choisir des plantes dépolluantes telles que le gardénia, le jasmin et la lavande si vous les préférez naturelles. Pour les cadres, associez différentes tailles, et accrochez-les sur un pan de mur. Vous pouvez mélanger les couleurs pour ajouter un peu de peps à votre décoration. N’hésitez pas à dénicher des perles rares dans les brocantes pour une décoration encore plus originale à moindre prix.

Changez de linge de lits et de rideau 

Pour terminer, le relooking d’une chambre doit parfois passer par le renouvellement des linges de lits et parfois même de literie. Si vous n’avez pas changé de parure de lit depuis quelques années, il est temps d’en acheter. Concernant la literie, vous pouvez utiliser un comparatif tel que j’aime dormir pour dénicher une bonne affaire. Ainsi, pour un esprit bohème, optez pour une parure de lit en lin, dans des tons beige et marron. Par contre pour une décoration plus sophistiquée, préférez une matière comme la soie. Le coton est aussi une belle matière qui s’associera facilement à votre décoration. Complétez par quelques coussins, toujours dans des tons doux. Enfin, pensez à renouveler vos rideaux. Évitez les couleurs trop flashy et optez pour des nuances plus sobres. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.