Zoom sur la capitalisation boursière

La capitalisation boursière correspond à la valeur totale de toutes les actions d’une entreprise en circulation sur le marché. Valeur marchande d’une société cotée en bourse, la capitalisation boursière correspond à toutes les actions d’une firme en circulation sur le marché.

Calcul de la capitalisation boursière

La capitalisation boursière se calcule en multipliant le nombre d’actions en circulation par leur dernier cours à la Bourse. Les investisseurs utilisent la capitalisation boursière comme déterminant de la taille d’une entreprise, plutôt que le volume des ventes ou la valeur de l’actif par exemple.

Si une société a 55 millions d’actions en circulation et que chacune d’elle s’échange en Bourse à 20 euro, la capitalisation boursière de la société est de 1,1 milliard d’euro (55 000 000 × 20 euro). Voir également cet article.

Capitalisation boursière et taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise est un facteur déterminant dans l’allocation d’actifs et dans le rapport risque/rendement des actions et des OPCVM. Le terme ne doit pas être confondu avec la capitalisation d’une entreprise, qui fait référence à la capitalisation boursière plus les dettes long terme.

Les actions des grandes, moyennes et petites entreprises sont respectivement désignées par les termes “large cap”, “mid cap”, et “small cap“.

Que représente la capitalisation boursière d’une entreprise ?

La capitalisation boursière correspond à la valeur des actions ordinaires en circulation d’une société cotée en bourse sur le marché financier. Souvent utilisée par la presse, la capitalisation d’une entreprise permet d’établir un classement des sociétés les plus prospères cotées en bourse. En effet, l’introduction en bourse favorise l’ouverture du capital aux investisseurs.

Sous l’influence de nombreux facteurs, les actions en circulation sur le marché financier revêtent une certaine valeur boursière. En ce sens, la capitalisation permet d’évaluer le poids d’une société sur son marché et renseigner ainsi sur sa taille. Elle indique concrètement la valeur des capitaux propres d’une entreprise sur le marché boursier. Un élément crucial qui pourrait encourager l’investissement financier.

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *